Actualités

[ZOOM SUR] Avantages et Inconvénients de la maison de plain-pied

Aujourd’hui, quand on décide de faire construire sa maison, la question de l’agencement intervient assez rapidement. Voudrais-je un étage ? Ou tout sur un même niveau ? Quelle est en somme ma maison idéale en termes de fonctionnalité et d’aménagement ?

Saciel Habitat vous donne aujourd’hui quelques réponses pour faire votre choix…

 

À terme, la maison de plain-pied vous permet de réaliser une économie d’énergie considérable. En effet, comme elle ne possède pas d’étage, l’action du chauffage en est optimisée du fait que ce dernier soit concentré sur un seul et même niveau. De même, les travaux de construction sont nettement plus rapides que pour une maison à étage

 

Une maison de plain-pied est généralement plus simple à aménager. Sans pose d’escalier à prévoir et au-delà des risques possibles d’accidents domestiques, son type d’agencement est plus approprié à destination de famille avec enfants en bas-âge ou pour les personnes âgées. De manière générale, l’aménagement des logements de plain-pied s’articule autour de la pièce de vie, ce qui facilite une liberté de circulation, une délimitation plus logique autour des espaces, un gain de temps en entretien et une accessibilité optimale pour les interventions extérieures.

 

Destinés au plus grand nombre, les logements de plain-pied ont également plus de facilité à la revente, à terme. Effectivement, pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, ils peuvent être un élément essentiel pour leur bien-être au quotidien.

 

À contrario, les maisons de plain-pied nécessitent un terrain plus grand qu’une maison à étage. La superficie totale, le coût maximum et la complexité des travaux sont à prendre en compte lors de votre choix final.