Actualités

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION

Parce que faire construire sa maison ne s’improvise pas, Saciel Habitat vous guide et vous accompagne à chaque étape de votre projet. Grâce à une équipe de professionnels spécialisés, vous serez conseillé sur le déroulement de chaque phase afin que votre rêve de construction se concrétise en toute sérénité ! Tout devient simple quand tout est prévu…

Petit retour en étapes sur le déroulement de votre projet…

 

1)      DÉFINIR SON BUDGET

Comme pour tout projet immobilier, l’étape fondamentale de votre projet réside dans l’évaluation de votre capacité de financement. Il est primordial de définir votre enveloppe budgétaire globale avant même de choisir le modèle de votre maison. Courtier, banquier et experts en financement restent à votre disposition pour définir avec vous le budget qui vous correspond.

 

2)      CHOISIR SON TERRAIN

Chaque projet est unique. Vous pourriez avoir déjà trouvé votre terrain ou être en pleine recherche… Votre constructeur est également votre conseiller afin de définir avec vous vos attentes, l’environnement souhaité et ainsi trouver la situation géographique, la superficie et l’emplacement idéal où se construira votre maison… Vous pouvez également avoir le choix entre un terrain au sein d’un lotissement ou en secteur diffus. Dans ce cas, la viabilisation est à prendre en compte afin d’anticiper les frais supplémentaires. Rien de mieux qu’un expert pour vous aider à faire les bons choix.

 

3)      CHOISIR VOTRE MAISON

En fonction du terrain défini avec votre constructeur, vous allez ensuite vous projeter dans la création virtuelle de votre maison. Agencement, orientation, surfaces, tout peut être discuté avec votre conseiller afin de trouver la parfaite adéquation entre vos envies, votre budget et la faisabilité de votre projet. Une fois votre projet finalisé, votre plan défini dans le détail et votre budget validé, vous pouvez passer à la prochaine étape suivant votre avant-projet.

 

4)      SIGNER VOS CONTRATS                              

À ce stade du projet, vous signez votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat, régit par la loi de 1990, vous offre un grand nombre de garanties :

– Garantie de remboursement

à Cette garantie est exigée uniquement si le versement d’acomptes est convenu avant d’avoir débuté le chantier en corrélation avec un organisme financier habilité. La garantie est activée si le projet n’est pas mené à son terme à cause d’une condition suspensive, de la rétractation du maître d’ouvrage ou encore de la non-ouverture du chantier à la date convenue dans le contrat.

 

– Garantie de livraison, délai et prix convenue

à Cette garantie délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance spécialisée vise à assurer l’achèvement de la construction en cas de défaillance.

– Garantie de parfait achèvement

– Garantie Biennale

à Ces garanties couvrent les malfaçons touchant les équipements du logement dissociables du bâti, comme la robinetterie, la tuyauterie, les radiateurs, les portes et fenêtres, etc. Le constructeur s’engage à corriger les problèmes rencontrés, sauf s’ils sont attribuables aux habitants (défaut d’entretien, abus d’utilisation), pendant deux ans à compter de la réception des travaux.

– Garantie Décennale

àLes constructeurs doivent obligatoirement être couverts par une assurance décennale. Celle-ci prévoit la réparation de toutes les malfaçons touchant au gros œuvre (le bâti) qui compromettent la solidité de la maison ou ne permettent pas son habitation. La responsabilité du constructeur est engagée sur une période de dix ans. Cette garantie couvre par exemple les infiltrations d’eau par la toiture ou l’effondrement de celle-ci, les défauts d’étanchéité et d’isolation thermique ou encore les vices de sol.

– Assurance Dommage-Ouvrage

à L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour tout particulier qui fait construire sa maison. Elle le couvre en cas de malfaçons et autres défauts de conformité une fois la garantie de parfait achèvement expirée, et ce jusqu’à l’expiration de la garantie décennale. L’assurance dommages-ouvrage peut également être sollicitée avant la livraison du logement lorsque le constructeur ne respecte pas les termes du contrat et ses obligations, entraînant ainsi la résiliation du CCMI. Dans les deux cas, l’assureur prend en charge les réparations ou la totalité du chantier puis se retourne contre le constructeur pour se faire rembourser.

 

 

5)      DÉPOSER VOTRE PERMIS DE CONSTRUIRE ET SIGNER L’ACTE AUTHENTIQUE CHEZ LE NOTAIRE

Votre Permis de Construire (PC) engage alors réellement votre projet dans sa faisabilité. Aucune construction ne peut voir le jour sans ce précieux document. Le récépissé de celui-ci vous permet également de peaufiner vos offres de prêt avec votre organisme financier, en vue de votre prochaine signature chez le notaire. Une fois la demande de prêt accordée et le PC validé, vous devenez alors officiellement propriétaire de votre terrain. Cette étape est obligatoire avant de commencer les travaux.

 

6)      SUIVRE VOTRE CHANTIER

Tout en respectant la Notice Descriptive établie avec votre constructeur lors de la signature de votre contrat de construction, vous allez ensuite pouvoir revoir chaque détail technique de la maison avant le lancement des travaux. Cette mise au point est importante car elle vous permet de rebalayer toutes les futures configurations de votre maison (chauffage, isolation, toiture, etc.). Vous rentrez ensuite dans la phase de travaux, période définie selon un calendrier précis établis selon des délais spécifiques. Lors de réunions de chantier, vous pourrez suivre l’avancée de ceux-ci en présence de votre constructeur.

 

7)      SIGNER LE PV DE LIVRAISON DE VOTRE MAISON ET SURTOUT, VOUS INSTALLER

Le jour de la livraison de votre bien, vous signez le procès-verbal de réception après avoir visité votre maison terminée. Avec votre constructeur, vous faites un tour complet de l’ensemble des travaux effectués, vous récupérez toutes les informations de fonctionnement des équipements ou encore les relevés de compteurs. Il ne vous restera plus qu’à vous installer tranquillement chez vous et décorer votre nouvelle maison à votre goût. Et bien évidemment, en toute sérénité, votre constructeur n’est jamais bien loin pour continuer de vous guider dans vos premiers pas en tant que nouveau propriétaire.